Tendance très positive pour le tourisme réceptif en Allemagne en 2013
Mar 16 Avr - 13:02
La tendance très positive de l'activité touristique en 2012 se maintient en 2013
Selon les informations de l'Office Fédéral de la Statistique, la destination Allemagne continue à prendre son envol cette année et enregistre une croissance de 4,9 pour cent de nuitées internationales (environ 3,8 millions) en janvier dans les établissements d'hébergement de plus de 10 lits. Cette augmentation s'inscrit dans la continuité du bilan record de l'année 2012 avec un total de 68,8 millions de nuitées de visiteurs étrangers, soit une hausse de 8,1 pour cent par rapport à l'année 2011. Les voyageurs français participent fortement à cette dynamique. En 2012, ils ont réservé pour la première fois plus de 3 millions de nuitées, soit une hausse de 4,6 pour cent par rapport à l'année précédente.
« La destination Allemagne se réjouit d'une forte popularité sur le plan national et international. Les voyageurs français sont de plus en plus nombreux à choisir l'Allemagne, notamment les jeunes. De ce fait, nous nous attendons à un développement positif du tourisme allemand pour cette année, marquée par les 50 ans de l'amitié franco-allemande », déclare Béatrix Haun, Directrice de l'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) en France.
Une excellente image à l'étranger
En 2012, la croissance du tourisme réceptif allemand se situait déjà largement au-dessus de la moyenne mondiale et européenne. « L'excellente position de l'Allemagne en tant que destination affaires et culture est un facteur essentiel pour l'étonnante évolution du tourisme réceptif. La perception positive à l'étranger de l'Allemagne touristique joue aussi un grand rôle dans cette évolution », explique Petra Hedorfer, Présidente du Directoire de l'Office National Allemand du Tourisme.
Conformément au Travel & Tourism Competitiveness Report - une étude actuelle du Forum économique mondial -, l'Allemagne se trouve en deuxième place derrière la Suisse. Le pays a obtenu le meilleur score au niveau de l'infrastructure des transports et de la protection de l'environnement. En outre, l'Allemagne se réjouit d'une bonne réputation pour sa large palette d'offres culturelles. Le Anholt-GfK Roper Nation Brands Index 2012, une enquête qui rassemble et compare la réputation de 50 pays dans le monde entier, positionne l'Allemagne en deuxième place. Cette excellente image devrait contribuer à ce que le pays conserve cette année sa deuxième place des destinations les plus appréciées des touristes européens (45,8 millions de voyages en 2012 après l'Espagne avec 49,3 millions)1.
Les escapades citadines comme grand moteur de croissance
Les escapades citadines contribuent largement au succès du tourisme en Allemagne. Sa capitale, Berlin, est la destination favorite des touristes étrangers envisageant un voyage citadin. En janvier 2013, cette métropole a pu enregistrer une forte hausse de plus de 14 pour cent de nuitées internationales. Avec la croissance stable de leurs nuitées internationales, Hambourg (plus 8 pour cent) et Munich (plus 1,2 pour cent) contribuent également à la progression du tourisme réceptif en 2013.
La croissance des marchés importants d'Europe, d'Asie et d'Amérique se poursuit
Avec plus de 2,8 millions, la plupart des nuitées internationales en Allemagne proviennent d'Europe, ce qui correspond à une croissance de 3,6 pour cent par rapport au mois précédent. Les marchés asiatiques contribuent également considérablement à la croissance du tourisme réceptif avec une hausse de 9,5 pour cent. La demande de l'Amérique du Nord reste forte elle aussi : Ce marché émetteur très important contribue en janvier 2013 avec une croissance de 2 pour cent au résultat global.
1World Travel Monitor 2012, IPK International.
L'Office National Allemand du Tourisme
L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT), dont le siège se trouve à Francfort-sur-le-Main, est le « syndicat d'initiative » national de l'Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie (BMWi), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT élabore et communique des stratégies et des produits visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à stimuler le tourisme en Allemagne. Pour mener à bien cette mission, il possède 30 représentations locales dans le monde. Pour plus d'informations, consultez notre centre de presse en ligne à l'adresse www.germany.travel/presse.
Selon les informations de l'Office Fédéral de la Statistique, la destination Allemagne continue à prendre son envol cette année et enregistre une croissance de 4,9 pour cent de nuitées internationales (environ 3,8 millions) en janvier dans les établissements d'hébergement de plus de 10 lits. Cette augmentation s'inscrit dans la continuité du bilan record de l'année 2012 avec un total de 68,8 millions de nuitées de visiteurs étrangers, soit une hausse de 8,1 pour cent par rapport à l'année 2011. Les voyageurs français participent fortement à cette dynamique. En 2012, ils ont réservé pour la première fois plus de 3 millions de nuitées, soit une hausse de 4,6 pour cent par rapport à l'année précédente.
« La destination Allemagne se réjouit d'une forte popularité sur le plan national et international. Les voyageurs français sont de plus en plus nombreux à choisir l'Allemagne, notamment les jeunes. De ce fait, nous nous attendons à un développement positif du tourisme allemand pour cette année, marquée par les 50 ans de l'amitié franco-allemande », déclare Béatrix Haun, Directrice de l'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) en France.
Une excellente image à l'étranger
En 2012, la croissance du tourisme réceptif allemand se situait déjà largement au-dessus de la moyenne mondiale et européenne. « L'excellente position de l'Allemagne en tant que destination affaires et culture est un facteur essentiel pour l'étonnante évolution du tourisme réceptif. La perception positive à l'étranger de l'Allemagne touristique joue aussi un grand rôle dans cette évolution », explique Petra Hedorfer, Présidente du Directoire de l'Office National Allemand du Tourisme.
Conformément au Travel & Tourism Competitiveness Report - une étude actuelle du Forum économique mondial -, l'Allemagne se trouve en deuxième place derrière la Suisse. Le pays a obtenu le meilleur score au niveau de l'infrastructure des transports et de la protection de l'environnement. En outre, l'Allemagne se réjouit d'une bonne réputation pour sa large palette d'offres culturelles. Le Anholt-GfK Roper Nation Brands Index 2012, une enquête qui rassemble et compare la réputation de 50 pays dans le monde entier, positionne l'Allemagne en deuxième place. Cette excellente image devrait contribuer à ce que le pays conserve cette année sa deuxième place des destinations les plus appréciées des touristes européens (45,8 millions de voyages en 2012 après l'Espagne avec 49,3 millions)1.
Les escapades citadines comme grand moteur de croissance
Les escapades citadines contribuent largement au succès du tourisme en Allemagne. Sa capitale, Berlin, est la destination favorite des touristes étrangers envisageant un voyage citadin. En janvier 2013, cette métropole a pu enregistrer une forte hausse de plus de 14 pour cent de nuitées internationales. Avec la croissance stable de leurs nuitées internationales, Hambourg (plus 8 pour cent) et Munich (plus 1,2 pour cent) contribuent également à la progression du tourisme réceptif en 2013.
La croissance des marchés importants d'Europe, d'Asie et d'Amérique se poursuit
Avec plus de 2,8 millions, la plupart des nuitées internationales en Allemagne proviennent d'Europe, ce qui correspond à une croissance de 3,6 pour cent par rapport au mois précédent. Les marchés asiatiques contribuent également considérablement à la croissance du tourisme réceptif avec une hausse de 9,5 pour cent. La demande de l'Amérique du Nord reste forte elle aussi : Ce marché émetteur très important contribue en janvier 2013 avec une croissance de 2 pour cent au résultat global.
1World Travel Monitor 2012, IPK International.
L'Office National Allemand du Tourisme
L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT), dont le siège se trouve à Francfort-sur-le-Main, est le « syndicat d'initiative » national de l'Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie (BMWi), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT élabore et communique des stratégies et des produits visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à stimuler le tourisme en Allemagne. Pour mener à bien cette mission, il possède 30 représentations locales dans le monde. Pour plus d'informations, consultez notre centre de presse en ligne à l'adresse www.germany.travel/presse.
- Emplois saisonniers : Le Club Med prévoit de recruter plus de 1600 G.O/G.E® - pour l' hiver 2013/2014
- France / Allemagne : Célébrer et imaginer, ensemble - Gemeinsam feiern und gestalten
- Tourisme : le classement des monuments les plus visités, par TripAdvisor
- Des "idées tourisme" dans le quartier du Marais
- L'hôtellerie allemande séduit grâce à un très bon rapport qualité-prix
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum