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Havas Media révèle les nouveaux résultats de Meaningful Brands Empty Havas Media révèle les nouveaux résultats de Meaningful Brands

Jeu 13 Juin - 13:26
 L’étude de référence mondiale qui mesure la valeur de sens des marques.
 
Google 1ere marque "meaningful" mondiale, Danone 1ere marque française du classement
 
134 000 interviews, 700 marques étudiées dans 23 pays
 
Ces nouveaux résultats confirment la nécessité pour les marques de redonner du sens aux yeux des consommateurs : en effet, la majorité des personnes à travers le monde ne seraient pas affectées si 73% des marques venaient à disparaître demain.Et seulement 20 % des marques sont considérées comme ayant un impact positif sur le bien-être des consommateurs.
 
 
Meaningful Brands est le premier baromètre mondial qui mesure la valeur de sens des marques. Il permet d’établir un lien entre le bien-être des consommateurs (collectif ou personnel) et les performances business des marques. En effet, les marques ayant le meilleur indice de sens sont celles qui performent le mieux auprès du consommateur (Attachement, Préférence, Fidélité, Equity…), comme des milieux boursiers.
L’indice de Meaningful Brands permet de comparer la valeur des marques en tenant compte de trois dimensions : l’offre/le produit, le bien-être personnel et le bien-être collectif.
Tendances géographiques
Seules 20 % des marques ont un impact positif significatif sur le bien-être des consommateurs, avec un fossé net, et qui se creuse encore, entre pays industrialisés et marchés émergents (Europe 5 %, USA 9 %, Amérique Latine 27 % et Asie 39 %).
Ainsi, en Europe et aux États-Unis, les consommateurs resteraient indifférents si 92 % des marques venaient à disparaître. Tandis que le chiffre n'est que de 58 % en Amérique Latine et de 49 % en Asie.
Dans les pays occidentaux, des attentes très élevées et largement insatisfaites nourrissent un sentiment croissant d'indifférence voire de méfiance à l'égard des marques. Seuls 29 % des consommateurs d'Europe occidentale et 28% des États-Unis pensent que les marques s’attachent à améliorer la qualité de vie, et seuls 21 % pensent que les marques communiquent de façon honnête, contre 32 % au niveau mondial, 37 % en Amérique Latine et 50 % en Asie.
 
Accorder plus de place à l'individu
L'amélioration de la qualité de vie de l'individu et du bien-être personnel a gagné en importance dans les économies occidentales. Sur les marchés émergents, les consommateurs accordent relativement plus d'importance à l'impact d'une marque du point de vue sociétal et environnemental. Dans le même temps, les consommateurs indiens, chinois et mexicains attendent de plus en plus des marques qu'elles améliorent leur mode de vie individuel et personnel, car dans ces pays plusieurs marques apparaissent comme des symboles d'aspiration à une élévation du niveau de vie.
Les marques procurant des bienfaits personnels ont vu leur importance augmenter de 5 % aux États-Unis, 2 % en Europe et 2 % en Asie-Pacifique. Cependant, à la lumière des données relatives aux marques les plus performantes, on observe que la majeure partie d'entre elles adopte une approche intégrée, équilibrant et contribuant à la fois à notre bien-être personnel en tant qu'individus et au bien-être collectif de nos sociétés.
Les tendances par secteur
L'étude 2013 révèle une nette augmentation de la place des NTIC. Le Top 5 secteur révèle : la distribution, l'agroalimentaire, l'informatique et l'électronique grand public et les voyages/ tourisme, Mais les marques ne sont pas contraintes aux limites de leurs secteurs. On en trouve des exemples même dans les catégories les plus difficiles comme le pétrole et l'énergie, avec Petrobras au Brésil, EDF en France et Repsol en Espagne, qui ouvrent les barrières du secteur pour imposer plus largement leur quête de sens.
 
Les marques en tête du classement mondial :
Le classement mondial Meaningful Brands place Google en tête, suivi de Samsung, Microsoft, Nestlé et Sony ; une prédominance des marques technologiques.
 
Ces marques sont suivies par IKEA, Dove, Nike, Wal-Mart, DANONE, Philips et P&G.  A noter la 10ème place de DANONE, première marque française de l’étude.
Parmi les marques en forte progression au niveau mondial,  on peut citer Nike, au 7ème rang, Mercedes Benz et Adidas, 11èmes ex-aequo, et Dove qui se classe au 6ème rang. Certaines marques voient leur performance confirmée comme Wal-Mart, Microsoft, P&G et Samsung.
 
Le Top 15 des marques en France :
Décathlon, Danone, Cristaline, Samsung, Google, Lu, Evian, Leroy Merlin, Nestle, Président, EDF, Sony, FNAC, Volvic et Oasis.
 
Les marques prospères (Flourishing Brands) sont celles qui progressent ou se maintiennent dans le Top 20. On y trouve Decathlon, toujours N°1 ; Danone, la plus forte croissance, Google, Lu, Nestlé, EDF et Toyota.
 
Samsung entre dans le classement cette année en 4ème place juste devant Google et loin devant Apple, qui régresse notablement cette année.
 
Verbatim Raphaël de Andréis, CEO Havas Media Group France
« Les marques technologiques sont en passe de devenir nos nouvelles icônes personnelles, en nous permettant de développer notre potentiel. Non seulement elles nous simplifient la vie, nous aident à être plus intelligents, plus en forme ou à développer nos compétences mais, surtout elles aident chacun à s'exprimer et à entrer en relation avec les autres, ce qui permet à chacun de se sentir mieux dans sa peau, plus heureux et plus satisfait de sa vie. Les marques technologiques occupent davantage de place dans nos vies car ce sont les outils clés qui nous aident à réaliser tout notre potentiel ».
 
A propos de Havas Media
Havas Media est le réseau media du Groupe Havas, réseau présent dans 126 pays.

Havas Media France, premier groupe média en France, regroupe d’agences conseil et stratégies média,  de marketing interactif,  et déploie des dispositifs ad hoc associant marque et contenus (stratégie, production et diffusion nationale et internationale. Importance accordée à la mesure des performances,  qualité, compétence et professionnalisme des équipes, développement des services en adéquation avec le marché des medias et les attentes des annonceurs, Havas Media France a su intégrer les différents métiers de la communication dans une approche globale et transversale et accompagner ses clients vers le succès.  La structure simplifiée et diversifiée  de Havas Media France  l’impose comme l’agence de référence,  la plus intégrée et la plus  réactive du marché.
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