LYFtv-ForumParis

Référencer un site internet et partager des infos et communiqués - D.R/ Pour toute utilisation des images, contacter redaction(at)LYFtv.com

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
PArisenFrance
Admin
Messages : 156
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 60
http://www.parisenfrance.com

Extinction de l'éclairage public etre 1h et 7h du matin Empty Extinction de l'éclairage public etre 1h et 7h du matin

Mer 19 Juin - 11:53
Le 1er Juillet 2013, les bureaux, commerces et bâtiments sont « invités à éteindre les éclairages inutiles la nuit, de 1 h à 7 h du matin* ». Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie entame aujourd’hui une campagne d’information. Cette initiative politique pose, sur le principe de la réduction de la consommation énergétique, les bases d’une gestion économique de l’éclairage et des nuisances lumineuses**. Toutefois, elle délaisse la gestion intelligente de l’éclairage, pourtant bien plus porteuse en économie d’énergie. « Eclairer juste », c’est aussi et surtout « éclairer intelligemment » !
Une démarche pédagogique qui doit tendre vers une réflexion éclairagiste .
Dans sa démarche, l’arrêté du 25 janvier 2013 « relatif à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie »***, a le mérite de mettre en exergue l’impact environnemental et économique de l’éclairage. Tout en saluant cette mesure, l’AFE souhaite pousser la réflexion éclairagiste plus loin et inciter à la gestion intelligente de la lumière.
De nouvelles technologies, sources lumineuses et alimentations peu énergivores, solutions de gestion adaptables, permettent aujourd’hui de ne plus banaliser l’extinction radicale. La gestion de l’éclairage est encore trop souvent réduite au problème redondant du « trop de lumière et pas assez de lumière ».
                                  
Rappel du contenu de l’arrêté 
« Dans votre rue… les vitrines de magasins de commerce ou d’exposition seront éteintes au plus tard à 1 h du matin, ou une heure après la fin d’occupation des locaux, et pourront être rallumées à partir de 7 heures du matin ou une heure avant le début de l’activité. »
 Dans votre commune… les éclairages des façades des bâtiments seront éteints au plus tard à 1 heure du matin et ne pourront être allumés avant le prochain coucher du soleil.
Dans votre entreprise… la lumière de votre bureau sera éteinte au plus tard une heure après avoir quitté les locaux. »
 « Des dérogations aux horaires d’illumination des façades d’immeubles non résidentiels et à ceux de l’éclairage des vitrines de magasins de commerce ou d’exposition sont possibles par arrêté préfectoral. »
 
La sécurité des commerces victime du « trop de lumière »
Certes, les éclairages destinés à assurer la sécurité des bâtiments lorsqu’ils sont asservis à des dispositifs de détection de mouvement ou d’intrusion dérogent à cette nouvelle règle. Mais encore faut-il en être équipé. Cet arrêté devrait donc constituer une base de référence, tout en étant modulé en fonction des applications.
 
Conclusion : un arrêté qui favorise la réponse automatique plutôt que la réponse réfléchie
L’AFE tient à repréciser son opposition  à la gestion  « on and off » de l’éclairage et à réaffirmer son attachement à une gestion intelligente. La complémentarité entre lumière naturelle et lumière artificielle doit devenir la norme. L’extinction de la lumière dans les bureaux « au plus tard une heure après avoir quitté les locaux » ne doit pas masquer le véritable enjeu de la gestion de l’éclairage : des systèmes intelligents qui éclairent juste, quand il le faut, de jour comme de nuit. En analysant la lumière naturelle et en détectant les mouvements, ces derniers représentent 70 % d’économies.
 
L’extinction de l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels ne doit donc pas nous entraîner vers une régression durable de l’éclairage et un retour à la « nuit ». Gérer les concepts lumière, extérieur comme intérieur, en puissance, en intensité et dans le temps, participe à l’optimisation de la sécurité des personnes et des biens, à l’efficience énergétique, au développement durable, au développement économique, aux attraits touristiques, à l’information, au bien-être et au confort des habitants et des visiteurs d’une ville la nuit.
 
* Communiqué de presse du mercredi 12 juin 2013 - Ministère de l’Écologie, du Développement  durable et de l’Énergie
** Fait suite au décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012 - Voir le guide « Éclairages extérieurs - Les nuisances dues à la lumière » pour les spécificités des nuisances lumineuses (ci-dessous)
*** Consultez l'arrêté ici, et la circulaire du 5 juin 2013 relative à son application 

L’Association française de l’éclairage en quelques mots
Fondée en 1930, l’Association française de l’éclairage a pour vocation de susciter, de rassembler, d’analyser et de transmettre le savoir et le savoir-faire de l’éclairage. Présente dans toute la France, avec l’appui de ses centres régionaux, l’AFE fédère les acteurs de la lumière et de l’éclairage. Par ses actions de communication et de formation, l’AFE concrétise ses valeurs de partage et de transmission des meilleurs usages. L’association édite ainsi régulièrement des guides et recommandations, afin d’aider les acteurs et spectateurs de l’éclairage à faire face à ce que nous appelons la « transition éclairagiste ». Quatre piliers structurent les actions de l’AFE : les notions de lumière, santé, « éclairage juste » et besoins d’usage.Dès 2006, l’AFE se penchait déjà sur la maîtrise de l’éclairage public et des nuisances lumineuses. Le guide « Les nuisances dues à la lumière » fait le point sur la pollution lumineuse en rassemblant les avis des écologues, astronomes, ingénieurs, concepteurs, usagers et éclairagistes afin de rédiger un outil de travail pour les professionnels.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

fleche+haut

fleche+haut