Le projet de loi ALUR de la Ministre de l'Egalité des territoires et du Logement Cécile Duflot constitue une véritable gifle aux propriétaires bailleurs et aux professionnels du logement. Les propriétaires de biens de bonne qualité sont déjà souvent réticents à louer leurs biens à cause des rendements locatifs trop faibles. Le blocage des loyers 20% au dessus d'une norme établie par le pouvoir politique les incitera encore davantage à retirer leur logements du marché locatif. La moindre concurrence qui en résultera récompensera les offreurs de logement mal entretenus, qui pourront ainsi... se rapprocher de la médiane gouvernementale, au détriment des familles en recherche de logement.
La Garantie Universelle des Risques Locatifs (GUL) mettra à la charge d'une assurance publique, alimentée par un impôt sur les loyers, le paiement des impayés de loyer. Elle incitera donc les locataires, éventuellement en complicité avec les loueurs indélicats, à transférer leurs obligations sur cette assurance. Le coût de cette GUL ne peut donc qu'augmenter fortement et rapidement. Loin de rassurer les propriétaires, cette mesure va au contraire renforcer les incertitudes pesant sur leur placement.
Enfin, diverses mesures limitant les commissions commerciales perceptibles par les agents immobiliers menacera la rentabilité de l'activité de location pour nombre d'entre eux, ce qui réduira encore le service rendu tant aux bailleurs qu'aux familles en recherche de logement.
Ce gouvernement adopte des mesures démagogiques flattant la partie la plus idéologiquement engagée de son électorat, au prix d’une réduction supplémentaire des incitations à investir dans le logement. L'offre se raréfiant, les prix réels, blocage ou pas, augmenteront, condamnant les familles les plus modestes à encore plus de détresse immobilière.
Le PLD demande la fin des bricolages dans un domaine tellement sensible, et rappelle que seule la libéralisation du foncier constructible et des baux locatifs est de nature à ramener les prix du logement à un niveau raisonnable, et à permettre à l'offre de logements décents de rattraper la demande.
Au siège du PLD, le 17/09/2013
Le Parti Libéral Démocrate (PLD) a été fondé en 2008 par son président Aurélien Véron. Il a rassemblé depuis cette date des personnalités issues de la société civile (Arnaud Dassier, Anne Bourdu, Gaspard Koenig, Eric Juramy, Vincent Benard, Louis-Marie Bachelot) et du monde politique (Charles Beigbeder, Thierry Mouillac, Thomas Zlowodzki). Lors des élections législatives de juin 2012, 70 candidats ont porté ses couleurs. Il est parti membre de l'UDI depuis janvier 2013. Le PLD est aujourd'hui le seul parti politique qui porte l'héritage libéral français. partiliberaldemocrate.fr
Contact Presse : Mathieu Beaufrère 06 67 42 25 92 presse@p-l-d.fr
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum