Le Sénat a adopté à une large majorité la loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes
Dans son discours au Sénat, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes avait appelé à « faire bloc pour que l’égalité ne soit plus la revendication de quelques unes mais l’exigence partagée, et vécue, de la véritable universalité républicaine ». Les conditions d’examen de ce projet de loi ont largement répondu à cette attente, ouvrant la voie à un texte enrichi et finalement adopté en première lecture à une large majorité des voix. La ministre regrette cependant l’adoption d’un amendement dont l’objet est d’orienter les décisions du juge, amené à statuer sur l’exercice de l’autorité parentale, sans prise en compte satisfaisante de l’intérêt supérieur de l’enfant.
Partager le congé parental, c’est aussi répondre aux aspirations des pères
[vidéo].Cette semaine la ministre réunissait les acteurs autour d’un enjeu rarement appréhendé et pourtant majeur : l’implication des pères dans le partage des tâches domestiques et parentales.
« Pensions alimentaires : ce qui va changer pour les parents »
La loi égalité F-H prévoit d’expérimenter une garantie publique contre le risque d’impayés de pensions alimentaires et pour aider les familles monoparentales. Explications de la ministre dans l’hebdomadaire Le Point.